Imagen demo
Logo Universidad CEU San Pablo
Sala de prensa
Noticia
Noticias

Fête de Saint Thomas d'Aquin célébrée

28/01/2025
Imagen de la noticia

L’Université a célébré la cérémonie académique en l’honneur de Saint Thomas d'Aquin, au cours de laquelle 25 nouveaux docteurs ont été investis. La fête du patron des universités et des universitaires a débuté par une messe présidée par le P. Isidro Molina.

La Rectrice, Rosa Visiedo, a félicité les nouveaux docteurs en soulignant qu’il s’agissait d’« une véritable fête pour l’Université et ses membres ». Elle a rappelé que cet événement « est l’un de ceux qui nous aident le plus à exprimer la vocation et l’esprit de l’Universidad San Pablo CEU, une véritable communauté universitaire unie par une identité commune et un objectif partagé : l’intérêt et la passion pour l’éducation, selon le projet de l’Association Catholique de Propagandistes ».

Visiedo a encouragé les nouveaux docteurs à poursuivre leur chemin, « en travaillant au progrès de la science, avec la certitude que la liberté réside dans la vérité ». Elle leur a également rappelé qu’« un bon professeur enseigne par vocation, parce qu’il aime son métier, parce qu’il ne se contente pas d’être compétent, mais donne sans retenue et avec joie ».

Lors de cette cérémonie, la Médaille du Mérite de l’Université a été décernée à Pilar Algora, Directrice du Protocole, en reconnaissance de ses 40 années de service. « Pilar, tu es un exemple incontestable de vocation et de dévouement. Tu fais partie de la famille CEU, de l’histoire de notre institution et de ce groupe de personnes qui ont tout donné pour la faire grandir », a souligné la Rectrice.

De son côté, Alejandro Rodríguez de la Peña, Professeur d’Histoire Médiévale à la Faculté des Sciences Humaines et de la Communication, a prononcé la Leçon Magistrale intitulée Saint Thomas d’Aquin et l’Université. Paraphrasant les écrits du philosophe, il a expliqué que « les bons enseignants doivent comprendre qu’ils ne transmettent pas leur propre vérité, mais celle de Dieu ; ils ne cherchent pas à faire

des disciples pour eux-mêmes, car ce n’est pas leur vérité qu’ils partagent. Les maîtres, comme les montagnes, reflètent la lumière d’en haut. Sans cette lumière, ils ne produisent que ténèbres et ombres ».

Rodríguez de la Peña a également mis en avant le rôle clé des collèges universitaires dans la création d’un environnement éducatif adapté. Il a rappelé qu’« encore aujourd’hui, Oxford et Cambridge fonctionnent selon ce modèle où les facultés sont subordonnées aux collèges ». Il a souligné que les premières universités ne se structuraient pas autour de bâtiments de cours, mais autour de communautés d’étude, fondées sur des liens personnels entre enseignants et étudiants.

Enfin, le Président de la Fondation Universitaire, Alfonso Bullón de Mendoza, a félicité les nouveaux docteurs et a invité l’assemblée à réfléchir sur le rôle fondamental de l’Université, avant de clôturer la cérémonie académique.

Palabras clave Saint Thomas d'Aquin Saint Patron Université Vocation