Amazon Web Services (AWS) et l'Université CEU San Pablo (CEU USP) ont signé un accord pour créer l’espace de collaboration et d’innovation ‘AWS Skills to Jobs Tech Alliance’. Cet espace vise à promouvoir la mission de l’Alliance Tech, une initiative nationale qui rassemble entreprises, institutions éducatives et administrations publiques pour aborder le déficit de compétences numériques et encourager l’acquisition de compétences en informatique en nuage dans le secteur éducatif. Les signataires de cet accord sont Antonio Vargas, directeur des Relations Institutionnelles pour AWS en Ibérie ; la rectrice de CEU USP, Rosa Visiedo, et la directrice générale de l’institution universitaire, Carmen García de Elías.
Grâce à la participation de CEU USP à l’Alliance Tech d’AWS, enseignants et étudiants pourront accéder à des ressources éducatives certifiées, des laboratoires et d'autres outils d’apprentissage pour développer des compétences en informatique en nuage. L’accord prévoit également de les aider à se préparer aux examens de certification AWS et à se qualifier pour des stages ou emplois au sein d'entreprises nationales et internationales. Ils pourront également participer à des initiatives pratiques telles que l’AWS Jam, l’AWS DeepRacer et des hackathons, qui visent à améliorer leurs connaissances techniques et à favoriser leur employabilité et leur esprit d’entrepreneur (foires de l’emploi virtuelles, journées d’opportunités professionnelles dans le domaine du Cloud, programmes de mentorat).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet des salles de classe CEU-Entreprise, un écosystème Université-Entreprise où les étudiants bénéficient d’une formation complémentaire et prennent leurs premiers contacts avec le monde professionnel. Ainsi, l’AWS Skills to Jobs Tech Alliance rejoint les plus de 30 autres salles CEU-Entreprise inaugurées dans les cinq facultés et l’École Polytechnique Supérieure de CEU USP, en partenariat avec des entreprises telles que IBM, NTT Data, KPMG, EY, Adecco, You First, ¡Hola!, L’Oréal, Merck, 24 Genetics, Multiópticas, Ashurst, Diusframi et Porcelanosa, entre autres.