Le groupe de recherche Nutrigenomique et programmation fœtale - NUTRIPRO, dirigé par le professeur Carlos Bocos, titulaire en Biochimie et Biologie Moléculaire de la Faculté de Pharmacie, a récemment publié un article dans la revue Foods démontrant que la consommation de fructose pendant la grossesse provoque non seulement une hypertrophie cardiaque chez les descendants, mais que cet effet s’aggrave si les descendantes consomment elles-mêmes de la fructose pendant leur grossesse.
Le fructose, un sucre naturellement présent dans les fruits et le miel, est largement utilisée dans l’industrie alimentaire, notamment dans les boissons sucrées et les aliments transformés. « Bien qu’elle ait un indice glycémique plus bas, le fructose peut sembler une option saine, mais de plus en plus de preuves scientifiques montrent qu'une consommation excessive est associée à un risque accru de maladies métaboliques comme l’obésité, le syndrome métabolique et les troubles cardiovasculaires », explique le Dr Carlos Bocos.
Un des effets indésirables de la consommation excessive de fructose est l'hypertrophie cardiaque, un élargissement anormal du cœur pouvant être le signe avant-coureur de maladies graves comme l’insuffisance cardiaque. « Bien que l'hypertrophie puisse initialement être une réponse normale à une pression artérielle ou un volume sanguin accru, à long terme, elle devient un facteur de risque pour la santé cardiovasculaire. En outre, la consommation de fructose pendant la grossesse a également été associée à une hypertrophie du cœur maternel », indique le Dr Bocos.
Des recherches antérieures menées par NUTRIPRO avaient déjà démontré que la consommation de fructose par la mère a des effets néfastes sur le fœtus, qui perdurent à l'âge adulte et s’aggravent avec une nouvelle exposition au fructose. De plus, la consommation de fructose par la mère induit chez les descendantes des modifications qui affectent leur propre grossesse. Cependant, actuellement, la consommation de fructose pendant la grossesse n'est pas déconseillée.
Dans ce contexte, comme l'hypertrophie cardiaque est un marqueur prédictif d’insuffisance cardiaque, cette étude visait à déterminer si les changements métaboliques pendant la grossesse chez les descendantes de mères ayant consommé du fructose pouvaient induire une hypertrophie cardiaque.
«Nous avons observé que la grossesse seule suffisait à induire une hypertrophie cardiaque chez les filles issues de mères ayant consommé du fructose pendant leur grossesse, un phénomène lié à l'activation de protéines sensibles à l'hypoxie et à une augmentation de l'osmolarité cellulaire. Notre étude révèle d'importantes informations sur les effets intergénérationnels de la consommation de fructose pendant la grossesse, soulignant comment la programmation fœtale peut avoir des conséquences à long terme sur la santé cardiovasculaire de la descendance », précise le Dr Bocos.
En outre, les descendantes de mères ayant consommé du fructose pendant leur grossesse ont présenté des effets négatifs accentués après avoir consommé du fructose pendant leur propre grossesse. Parmi ces effets figurent un stress oxydatif accru, une protection réduite par l'acide aminé glutamine et une diminution de l'autophagie.
En conclusion, la consommation maternelle de fructose induit chez les descendantes des modifications qui perturbent leur propre grossesse, favorisant le développement d'une hypertrophie cardiaque, laquelle s'accentue avec la consommation de fructose. Cette étude souligne l'importance de limiter la consommation d'aliments et de boissons riches en fructose, particulièrement pendant la grossesse, afin de protéger non seulement la santé de la mère, mais aussi celle du fœtus, garantissant ainsi le bien-être cardiovasculaire des futures générations.
Le professeur Carlos Bocos dirige le groupe de recherche NUTRIPRO, composé des professeures et chercheuses María Isabel Panadero, Paola Otero, Elena Fauste, ainsi que des doctorantes Cristina Donis et Madelín Pérez-Armas.
Plus d'informations: Donis, C., Fauste, E., Pérez-Armas, M., Otero, P., Panadero, M.I., Bocos, C. (2024). Cardiac Hypertrophy in Pregnant Rats, Descendants of Fructose-Fed Mothers, an Effect That Worsens with Fructose Supplementation. Foods, 13(29), 2944. https://doi.org/10.3390/foods13182944