Le sélectionneur de l'équipe nationale espagnole de football, Luis de la Fuente, a inauguré le Diplôme universitaire d'Expert en Leadership et Engagement Civique de CEU-CEFAS en participant à un échange avec la Directrice du diplôme, María San Gil.
« C'est une responsabilité et une obligation de dire ce que l'on pense ouvertement. Dans cette responsabilité, je suis tenu de reconnaître librement que je suis catholique et que je crois en Dieu. Dans la diversité qui existe, je veux être respecté et être là, pas mis à l’écart ». C’est ainsi que s’est exprimé le sélectionneur, qui a remercié sa famille et l'éducation qu'il a reçue pour les valeurs qui l’ont forgé. « Grâce à ma famille et à ma foi, je ne connais pas l’orgueil, l’égoïsme ou le ressentiment », a-t-il souligné.
Luis de la Fuente a affirmé que le mot « échec » n'existe pas dans son dictionnaire et qu'il vit avec passion, en cherchant toujours à s'améliorer. Il a également précisé que le plus beau compliment qu’il ait reçu est celui d'avoir un profil discret. « J’ai tracé mon propre chemin grâce au travail, à la dévotion et à l’humilité », a-t-il ajouté, en insistant sur l’importance de gérer non seulement des professionnels compétents mais aussi de bonnes personnes. « Si vous gérez de bonnes personnes qui croient en vous, tout devient plus facile », a-t-il affirmé.
Pour De la Fuente, un bon leadership repose sur une approche collaborative : « Je ne crois pas au commandement autoritaire, cela ne me plaît pas. Un leader n’impose pas, il attire. J’essaie de diriger de manière démocratique ; même si je prends la décision finale, j’écoute tout le monde. » Dans cette atmosphère, chacun se sent impliqué, favorisant un climat de travail harmonieux.
De la Fuente a conclu son intervention en affirmant que « le hasard est un pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer », et en évoquant la joie de voir les gens célébrer avec le drapeau espagnol.
María San Gil, Directrice du diplôme, a annoncé que Luis de la Fuente est lauréat du Prix CEU Ángel Herrera « Éthique et Valeurs », décerné chaque année par la Fundación Universitaria San Pablo CEU. Cette distinction honore De la Fuente pour sa normalisation publique de ses valeurs, principes et croyances, en particulier pour son ouverture sur sa foi, qu’il considère comme essentielle dans sa vie, et pour être un modèle pour les jeunes générations, avec le respect comme pilier fondamental de la coexistence.
Avec cette session, la cinquième édition du Diplôme Universitaire d'Expert en Leadership et Engagement Civique est lancée. Cette formation innovante et exclusive, organisée par le Centre d'Études, Formation et Analyse Sociale CEU-CEFAS, est destinée aux étudiants intéressés par des sujets politiques et culturels qui souhaitent recevoir une solide formation dans le domaine des idées libérales-conservatrices.
Les Prix CEU Ángel Herrera, décernés chaque année par la Fundación Universitaria San Pablo CEU, récompensent des personnes, institutions et entreprises dont la contribution à la société et au bien commun a été remarquable. Ces distinctions portent le nom de l’ecclésiastique Ángel Herrera, fondateur de l’Association Catholique des Propagandistes (ACdP) et de la Fondation CEU.
Lors des éditions précédentes, le prix « Éthique et Valeurs » a été décerné à des personnalités comme les sportifs Rafael Nadal, Pau Gasol, et Vicente del Bosque, le cardiologue Valentín Fuster, le producteur mexicain Eduardo Verástegui, ainsi qu’à des institutions telles que Cáritas España, Aide à l'Église en Détresse Espagne, Fondation Aladina, et le centre Madrid-San José de la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, entre autres.