Isabel Benjumea and Margarita de la Pisa, prix CEU pour la Vie

17/05/2024

L'Institut CEU d’Études Familiales a reconnu différentes actions en faveur de la vie avec ses « Prix CEU pour la Vie ». Pour cette neuvième édition, la députée européenne Isabel Benjumea Benjumea (Parti Populaire Européen) et Margarita de la Pisa Carrión (VOX) ont été honorées du « Prix de la Défense Publique de la Vie ». De plus, un étudiant de l'Universidad CEU San Pablo a remporté le « Prix de la Créativité dans la Défense de la Vie ».

Après avoir reçu le prix des mains d'Alfonso Bullón de Mendoza, président de l'Association Catholique des Propagandistes, Isabel Benjumea a souligné qu'il s'agissait d'un jour de joie car « nous nous sommes unis pour défendre la vie sans étiquettes, sans complexes, en élevant la voix depuis les institutions. C'est cette unité, et avec espoir, à partir de laquelle nous devons encourager les autres à se joindre à cette cause de la défense de la vie ». Cependant, elle a rappelé, « nous ne devons pas nous leurrer, nous devons humblement reconnaître que nous ne sommes pas la majorité que nous aimerions être, que notre message n'est pas le plus soutenu par les institutions ».

Dans ce sens, Benjumea a noté que « cette prise de conscience de la réalité et de l'humilité doit nous pousser, nous tous qui croyons en la défense de la vie. Il doit être une priorité de la partager, de la rendre attrayante pour les autres et de la faire motif de joie et de célébration ». La députée européenne du Parti Populaire a souligné que « je serai ravie que d'autres personnes défendent et célèbrent la vie, partagent mes principes idéologiques ou non, car ce n'est qu'en additionnant nos forces que nous pourrons obtenir la reconnaissance de la vie, la dignification de la personne et le droit de l'embryon à naître ».

Dans ses mots, Benjumea a rappelé que « la défense de la vie n'est pas seulement la défense de l'embryon ; la défense de la vie est la défense de la dignité, de l'égalité des chances, du soin des souffrants, du réconfort des personnes âgées et malades, en utilisant tous les moyens que la société peut mettre à leur disposition ». Dans cette ligne, elle a précisé : « J'ai toujours été claire sur le fait que la défense de la vie ne peut pas être subordonnée à une mode. Ne faisons pas de cela une mode, mais un engagement d'affirmation, un engagement de valeurs ».

Pour conclure, la députée européenne a encouragé à défendre la vie, « à ne pas tomber dans le découragement face à cette distorsion morale et cette absurdité juridique. Le droit à la vie ne pourra jamais être la propriété exclusive de qui que ce soit. Si la vie mérite d'être défendue, c'est parce que nous l'aimons et la voulons profondément ».

De son côté, Margarita De la Pisa a déclaré que « nous risquons de perdre le droit à la liberté de conscience, de pensée et de religion. Les fondements du christianisme commencent à être considérés comme des discours de haine dans une culture d'annulation ». La députée européenne de VOX a rappelé qu’ « une décision n'est pas libre s'il n'y a pas de choix », comme c'est le cas pour les femmes enceintes, qui « ne trouvent pas de soutien ». Dans ce sens, elle a mis en garde contre la persécution subie par « ceux qui veulent leur tendre la main » et a appelé à revendiquer des droits pour les femmes « cohérents avec notre féminité : droit à la protection de la grossesse, de la maternité, droit à pouvoir prendre soin ».

De la Pisa, la députée européenne ayant présenté le plus d'amendements au cours de cette législature (un total de 6 018), a critiqué l'Union européenne et les Nations Unies, lesquelles, a-t-elle souligné, « considèrent que le fait d'être pro-vie est contraire aux droits de l'homme ». « On veut inclure l'avortement dans la charte des droits fondamentaux, désarmant ainsi le plus vulnérable, l'abandonnant à son sort, alors qu'il faudrait veiller à son bien-être et à sa dignité », a-t-elle conclu.

Dans le cadre des « Prix CEU pour la Vie », des « Prix de la créativité dans la défense de la vie » ont également été décernés, dont le premier prix est allé à Effioh Agossou Emmanuel Lokossou, étudiant du diplôme en Communication Audiovisuelle de l'Universidad CEU San Pablo, pour son récit : « Le soin des aînés : défis, héritage et perspectives futures ». Il défend la vieillesse comme une opportunité et non comme une fatalité. « Ce sont des personnes qui ont beaucoup apporté à notre société et qui continuent d'être une source de sagesse et d'inspiration », a expliqué l'étudiant originaire du Bénin. Dans cette même catégorie, quatre accessits ont été décernés à différents projets.

Lors de l'inauguration, la directrice de l'Institut CEU d’Études Familiales, Carmen Fernández de la Cigoña, a rappelé le sens de ces prix qui « reconnaissent le travail et la bravoure de ceux qui, loin de rester dans une position confortable et en faveur du courant dominant, manifestent la manipulation dont souffre la société, exercent un leadership, proposent des alternatives et offrent des réponses en dehors de la pensée unique ». Dans ce sens, elle a souligné que ce type d'événements « est nécessaire car il ne suffit pas seulement de faire les choses, ce qui est fondamental, mais il faut aussi les raconter et les valoriser ».

La directrice de l'Institut a souligné que « la famille doit être le lieu sûr et naturel pour défendre et protéger la vie du début à la fin, en passant par tous les moments qui le nécessitent. Et le faire d'une manière joyeuse, passionnée, engagée... comme doit être la Vie elle-même et tout ce qu'elle englobe ». Et elle a appelé à l'union : « La tâche en vaut la peine et nous sommes capables d' aller plus loin si nous avançons ensemble ».

La rectrice de l'Universidad CEU San Pablo, Rosa Visiedo, a félicité tous les lauréats et a souligné que « une université préparée pour l'avenir est une université qui ne perd pas de vue l'humain, ne peut pas ignorer la défense de ce qui revient à l'être humain, de ce qui constitue ses droits fondamentaux ». Dans ce sens, elle a ajouté : « Être plus CEU implique essayer de tirer le meilleur de soi-même, de tous. Et cela suppose d'être aussi profondément humain que possible et nous engage, également, dans la tâche de défendre la Vie ».

De son côté, le président de l'Association Catholique des Propagandistes, Alfonso Bullón de Mendoza, a clôturé l'événement et a souligné l'engagement en faveur de la défense de la vie et de la famille, « un engagement fondamental pour toute société que nous célébrons avec cet événement affectueux et joyeux, comme doit être la défense et le droit à la vie ».

Palabras clave CEU pour la Vie députés européens Isabel Benjumea Margarita de la Pisa Famille